Partir en vacances ou voyage d’affaires a Rio de Janeiro

A l’entrée de la baie de Guanabara, découpée par les morros, ces collines pointues où s’accrochent certaines favelas, entre les flancs de la floresta da Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde, et l’océan, la Cidade Maravilhosa s’étire tout en longueur.

Embarquez depuis Cosme Velho dans un petit train à crémaillère, traversez des décors insolites au milieu de la forêt tropicale et montez à plus de 700 mètres d’altitude sur le mont Corcovado pour découvrir la statue du Christ rédempteur, l’un des monuments les plus admirés du monde !

Si vous voulez vous rendre au Pain de Sucre, vous aurez le choix entre le téléphérique ou la randonnée classique pour les plus courageux ! Vous pourrez y admirer un magnifique coucher de soleil et profiter de la meilleure vue sur la ville.

Redescendez et allez vous promener et vous délasser sur les plages les plus connues de Rio, Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra, Botafogo,…

Le centre ville est un quartier disparate, où les immeubles d’affaire modernes côtoient les vestiges architecturaux, on s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans.

Ne passez pas à côté des plus belles églises de Rio comme la Igreja Nossa Senhora da Candelária ou le Monastère de Saint-Benoît.

L’Arcos de Lapa (arches de Lapa) forme la porte d’entrée d’un des quartiers les plus authentiques de Rio. Passez le portique de 64 m de haut et perdez-vous dans ce vieux quartier composé de ruelles pavées et de petits escaliers bordés de vieilles baraques. Le soir, Lapa est l’épicentre de la vie nocturne alternative avec des bars et des restos sympas.

A bord du tramway, vous irez rejoindre  Santa Teresa, quartier bohème dans les hauteurs de Rio, ses hôtels particuliers et maisons coloniales bordant des rues sinueuses et  le Museu da Chácara do Céu et ses tableaux de grands peintres brésiliens.

La Bibliothèque Municipale, le musée national des beaux-arts, le palais Pedro Ernesto, le théâtre municipal, la Confeitaria Colombo, le jardin botanique ou le musée d’Art Moderne seront aussi au programme d’une visite réussie.

Surtout , n’oubliez pas le stade Maracanã, lieu sacré pour les Brésiliens !

Si vous souhaitez découvrir Rio hors des sentiers battus, rendez-vous dans Rocinha, la plus grande favela du Brésil, , visitez le quartier et découvrez la vie de ses habitants dans les bidonvilles loin des stéréotypes.

Enfin, si vous le pouvez, allez à Rio pendant la période du carnaval ! La ville sait faire la fête. Les Cariocas sont la parfaite incarnation de la joie de vivre. Le carnaval et sa préparation sont la manifestation la plus évidente de cet esprit festif avec leurs défilés de chars, costumes flamboyants et danseurs de samba.